Microscope confocal spectral
Faits marquants

Principaux faits marquants

Afin de renforcer son offre et élargir le champs de ses utilisateurs, APEX a intégré au cours de cette année deux réseaux de plate-formes, l'un national et l'autre régional, a acquis de nouveaux équipements de pointe et a renouvelé sa politique qualité.

Intégration d’APEX à NeurATRIS

APEX est partenaire de NeurATRIS, infrastructure nationale d'imagerie et de recherche translationnelle pour les biothérapies et les neurosciences, sélectionnée dans le cadre des investissements d'avenir 2012. Unique en Europe, le projet est portée par un consortium incluant l’Institut d’imagerie Biomédicale (CEA/I2BM), l’Institut de Neurosciences Translationnelle de Paris (IHU-A-ICM), les hôpitaux Henri Mondor et Bicêtre et l’Institut des Biothérapies pour les maladies rares (BIRD). Il contribuera à accélérer la compréhension des mécanismes du système nerveux et le développement d’essais cliniques fondés sur les biothérapies. NeurATRIS contribue à l’infrastructure Européenne EATRIS.

Obtention d’une subvention de la région Pays de Loire dans le cadre du renforcement des équipements de laboratoire

APEX a obtenu une subvention d’un montant de 194 000 euros pour l’achat d’un microscope confocal spectral  équipé d’un module TIRF co-financé par la commission nationale des outils collectifs CNOC de l’INRA et l’IHU CESTI. APEX accroît par la même occasion son potentiel d’accueil des équipements de microscopie par l’obtention d’un local dédié de 70 m2 sur le site même d'Oniris.

Intégration d’APEX à Biogenouest

APEX a intégré le réseau des plateformes de Biogenouest depuis juin 2013 et fait partie de l’axe Bio-imagerie. La plateforme a animé pour la première fois un atelier à Gen2Bio à St Malo (3-04-14).

Nouvelle politique qualité

APEX se fixe comme finalité la certification ISO9001 pour la mi-2015. Pour mener à bien cet objectif, une ingénieure qualité a été recrutée depuis octobre 2013 (CDD, 20 %) et une étudiante en master2 réalise son stage de 6 mois sur la plate-forme de février à juillet 2014.