Activités 2019

Activités 2019

Faits marquants

En octobre dernier, l'infrastructure nationale en biologie santé France Bio-Imaging (FBI) a intégré le noeud "Bretagne-Loire" composé des 4 plates-formes d'imagerie labellisées Biogenouest (APEX, H2P2, MicroPicell et MRic) ainsi que les équipes de R&D en appui aux plates-formes (Ceisam, IGDR, Inria-Rennes, LS2N, Numecan, PAnTher INRAE/Oniris). Le noeud "Bretagne-Loire" a pour ambition de développer, diffuser les dernières innovations technologiques et méthodologiques en microscopie translationnelle et d'en fournir l'accès.
27 février 2019 : co-organisation de la 3ème édition de la Folle Journée de l'Imagerie Nantaise soutenue par près d'une douzaine d'institutions académiques nantaises. Cette édition, qui a accueilli plus d'une centaine de participants, s'est déroulée sur le site de La Chantrerie à Oniris (Nantes). Elle a proposé l'ouverture vers de nouveaux champs comme la photo-acoustique,avec l'invitation d'un chercheur du Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine (LAUM-UMR CNRS 6613). Un intérêt tout particulier a été porté aux communications promouvant des travaux issus de collaborations nouées au cours des précédentes éditions, ainsi qu'aux travaux sur l'imagerie présentant une forte imbrication avec les sciences humaines et sociales. À l'issue de cette édition, un concours a été organisé sous l'égide de la Fondation de l'Université de Nantes à destination des doctorant(e)s et un prix a été attribué aux porteurs des plus belles images à l'issue d'un vote ouvert au grand public, aux structures académiques et aux entreprises.
Non renseigné
27-29 nov. 2019 : co-organisation des Journées Scientifiques et Techniques (JST) du réseau des microscopistes de l'INRAE (RMUI) avec la plateforme BIBS. Le RMUI, réseau des microscopistes de l'INRAE, a été mis en place en 2008 pour fédérer toutes les compétences et les savoir-faires dans le domaine de la microscopie au sens large. Depuis sa création, il organise annuellement des JST qui constituent un moment privilégié pour échanger, transmettre l'expérience et la connaissance autour des méthodes de préparation des échantillons, des techniques de microscopie et des méthodes d'analyse associées. Les participants sont des chercheurs, ingénieurs, techniciens, permanents et non permanents, intéressés par le développement en microscopie autour des thématiques de recherche des différents départements de l'INRAE.
La 9ème session des JST du RMUI s'est tenue site de La Chantrerie à Oniris (Nantes). Cette session, qui a rassemblé 110 participants en provenance de toute la France, a été consacrée à l'imagerie multimodale/multi-échelle pour le phénotypage des tissus animaux et végétaux et la compréhension des relations entre la structure et la fonction des composants biologiques. La préparation des échantillons, des techniques d'imagerie multimodales et des approches mathématiques pour le traitement des données ont été abordées sous forme de conférences, tables rondes et ateliers. Les plates-formes BIBS, APEX et MicroPicell ont participé à l'animation scientifique de cette session par des communications orales, l'animation de tables rondes ainsi que des ateliers dédiés à la microscopie, l'histopathologie et à l'analyse d'image